Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses St Pierre et St Jean Baptiste Orthez-Castétis

Parcours ALPHA

Parcours ALPHA
Un nouveau parcours Alpha a débuté ce mois de janvier 2024.
Sept invités y participent et tout autant de serviteurs.
Priez pour chacun de nous, et en particulier pour les invités: que chacun de nous ouvre grand la porte de son cœur à la présence invisible mais effective de Dieu dans notre vie.
 

 

La prochaine rencontre du parcours Alpha aura lieu, le lundi 29 janvier à 19h30 à la maison Ste Claire.
Vous y êtes invités.
Pour tout renseignement, 0671236805.

 

Parcours ALPHA

Témoignages...

 

Témoignages au cours de la messe à St Pierre d’Orthez ? Le 26/11/2023

 

 Je m'appelle Joël


Une amie qui faisait le parcours alpha m’a invité à venir partager leur dernier repas de clôture
Je connaissais cette démarche  mais je n'avais jamais été tenté par cela.


Et puis à la suite de ce repas je me suis dit pourquoi pas qu'est-ce que je risque.


Le parcours alpha pour moi s'est traduit par trois mots-clés
Le partage
La confiance l’écoute
Le respect


Dans le partage nous avons eu des discussions très intéressantes, avec des positions différentes et c'est ça que j'ai beaucoup apprécié.


Il est arrivé par moment que l'on  dévoile des choses que peut-être on n’aurait pas osé dire ailleurs et là on se sentait en confiance et écouté.


Moi qui suis protestant, j'avais il est vrai une position peut-être différente par rapport au groupe. Je n’ai jamais senti de jugement envers moi.


Il est vrai que je n'ai toujours pas trouvé les réponses à toutes les questions que je me pose sur le sens de la vie  avec  l’handicap.


Je ne désespère pas car je crois qu’avec la rencontre et le partage je trouverai une réponse.

 

           

                        --------------------------------------------------------------

 

 

Bonjour à chacun,

J’ai participé à 2 parcours Alpha, le premier comme invité, le second comme

serviteur ou accompagnateur.

Bien sur que l’on peut approfondir sa foi, seul grâce à des lectures, en assistant à

la messe, mais passer 10 soirées en groupe à regarder une vidéo à thème puis

échanger cela m’a beaucoup aidé, oui beaucoup à progresser à cheminer dans

la recherche de réponses aux questions que nous nous posons tous, je suppose.

Questions telles que :

  • Quel est le sens de ma vie ?
  • Ai-je vraiment la foi ?
  • Qui est l’esprit saint ?
  • C’est quoi le bonheur ?

Les témoignages des participants m’ont apporté un très fort éclairage. Dans

les groupes on trouve des personnes athées ou de toutes religions ou simplement

en recherche.

Je vous encourage à suivre ce genre de parcours et je remercie ceux qui m’y ont

invité et accueilli.

Adrien

----------------------------------------------------------

Je suis retraitée, j’étais Aide Soignante à l’hôpital.
Je suis Maman de 5 enfants et 3 petits enfants.

En 2002, j ai perdu mon fils Sylvain d un accident de voiture.
Cette épreuve...la vie quotidienne m ont
éloigné de la pratique religieuse, mais, mon cœur est toujours resté fidèle à Dieu;
et cette fidélité s’est exprimée alors, dans mon travail, et dans l Amour porté à toute ma famille.

En 2020, mon mari est décédé ...subitement.
Il n est désormais, plus là pour m épauler,
m encourager et me soutenir....j ai alors, perdu tous mes repères.
Ma sœur Michelle, m’a alors, suggéré de participer à un parcours Alpha, afin de rencontrer des personnes à l’écoute, en recherche, et de vivre une belle fraternité.

J’ai participé à des échanges fort enrichissants....j ai renoué mes liens avec
l Eglise, j ai compris que Dieu ne m’avait
Jamais laissé tomber, qu’il était bien présent à mes côtés.
Une parole m a particulièrement touchée, lors d un échange :

"Plus tu fréquenteras Dieu, plus tu auras envie de le fréquenter "

De là, toutes ces rencontres m’ont permis
d approfondir ma foi, de participer à des groupes de prière, d aller à Lourdes  ...et surtout de retourner à l’Eglise, afin de se retrouver et de prier en communauté.

Au final, de faire grandir ma relation avec Dieu et de retrouver une famille chrétienne.

           MERCI Alpha
      et  MERCI à ceux qui prient régulièrement
dans l’ombre, pour ce groupe.

                                   Marie-Christine

 

                        ---------------------------------------------------

 

Mon parcours pour arriver jusqu'à la foi, la vérité et la voie du Christ fut long,

J'ai pris souvent des chemins détournés,

Mais un jour, lors d'une discussion avec des amis qui me conseillèrent de ne plus

cheminer spirituellement seule, conscients que dans la solitude d'une bibliothèque, on

y rencontre pas la fraternité, et le si riche dialogue avec d'autres sur le même

chemin, un jour donc ces amis me proposèrent le parcours ALPHA.

C'était il y a un an,

Mon allure dans la marche est mal assurée maintenant, mais dans ma tête je vais

vite,

Grâce à ALPHA j'ai parcouru un long voyage pour aller vers Dieu.

Pour paraphraser Maurice Zundel « je ne crois pas en Dieu je le vis très souvent ».

 

Et j'ai rencontré une fraternité qui me réchauffe le cœur.

Par ces temps meurtris et douloureux ce n’est pas de trop.

Je souhaite à tout le monde de tenter l'aventure.

J'espère que cet amour, cette foi, cette fraternité ne me quitteront jamais.    

                                   Josiane

Chers amis d'Alpha,

Le roi David avait fait une alliance avec l'Eternel, Psaume 89 verset 25-30 : "J'étendrai jusqu'à la mer sa domination. J'établirai son empire jusque sur les fleuves. En m'invoquant, il dira : “Toi, tu es mon Père, oui, c'est toi qui es mon Dieu, le roc qui me sauve. Et moi, je ferai de lui mon fils premier-né, le plus élevé des rois de la terre entière. Je lui garderai toujours toute ma faveur, et je lui garantirai ma fidèle alliance".

Lorsque nous faisons une alliance avec Dieu il nous promet d'être toujours à nos côtés et de multiplier les fruits dans notre vie. Nous pouvons nous approprier cette promesse et contribuer ensemble à la venue de Dieu sur terre👑

Participez à la Nuit pour la Mission, un évènement important soutenu cette année par Olivier Giroud et durant lequel Alpha présentera son projet "Parcours Alliance Missionnaire", découvrez la joie du service pour les familles en participant au Webinaire de présentation des parcours famillenotez dès à présent dans vos agendas la rencontre nationale de lancement des parcours et restez connectés avec notre nouvel Instagram "Alpha Youth France" 🎉

 

Nuit pour la Mission 2023 - Découvrez notre projet 

Nous sommes très heureux de faire partie de la sélection des projets de la Nuit pour la Mission 2023 et de présenter le Parcours Alliance Missionnaire ✝️ Ce projet a pour objectif de rassembler un collectif d'associations et de les accompagner dans leur cheminement pour devenir plus missionnaires.

Véronique de Corberon, Déléguée Générale des Parcours Alpha nous en dit plus sur ce projet. 

Découvrir le projet >>

 
Nuit pour la Mission - Enchères d’un maillot d’Olivier Giroud

Regarder la vidéo  ⬆️

Bonne nouvelle pour la mission 🔥
A l’occasion de la troisième édition de La Nuit pour la Mission, Olivier Giroud, attaquant de l’équipe de France de Football mettra deux lots aux enchères. Le maillot porté lors du but vainqueur contre l’Angleterre, en ½ finale de la Coupe du Monde et une paire de chaussures à crampons Pumas ⚽👟
Les dons récoltés lors de ces ventes seront au profit d’associations pour soutenir les chrétiens persécutés.


S'inscrire à la Nuit pour la mission >>

 
Présentation des Parcours famille 

2 créneaux au choix : 
Le 13 juin de 9h à 10h >> S'inscrire
Le 13 juin de 20h30 à 21h30 >> S'inscrire

Si vous souhaitez accompagner des familles ou inviter des personnes qui ont à cœur ce projet, ne ratez pas la présentation des parcours famille le 13 juin. 👨‍👩‍👧‍👦 William Galley, le responsable de ces parcours et plusieurs personnes qui en ont bénéficié,  seront présents pour vous parler des fruits qu'ils portent ! Trois parcours mis à votre disposition pour répondre au besoin des familles, vous seront présentés : 

  • Les Parcours Duo pour réfléchir à l’engagement dans la vie conjugale 
  • Les Parcours Couples pour soutenir la conjugalité
  • Les Parcours Parents pour les accompagner sur les questions éducatives
 
Rencontre nationale de lancement des parcours 

Nous préparons déjà la rentrée 🎒
Le 8 septembre nous vous attendons pour une rencontre nationale de lancement des Parcours  En compagnie de toute l'équipe nationalevenez découvrir Alpha ou échanger sur les bonnes pratiques (formation, prière, partages, témoignages). Ce temps s'adresse à toute personne ayant déjà organisé un parcours ou qui souhaiterait en lancer un. 

S'inscrire >>

 
Pasteur selon mon cœur 2024

En voyant les fruits que porte la formation Pasteurs selon mon cœur, au service de l’Eglise depuis 11 ans, Alpha poursuit sa mission. Nous vous annonçons que l’édition 2024 débutera le 8 et 9 janvier 2024. Parlez en à vos curés, prêtres, vicaires et n'hésitez pas à contacter vos évêques ⛪

Informations et inscriptions >>

 

LANCEMENT INSTAGRAM JEUNE

Alpha Youth France est un espace créé pour la genZ🔥Sur cette page nous donnons la parole aux jeunes (chrétiens ou non)  qui se questionnent sur la foi et qui sont curieux d'en découvrir plus...des interview, des encouragements et les actualités d'Alpha auprès de la jeunesse leur seront proposés !
 

A VOS AGENDAS 📅

🗣 VOS ACTUS 

Et vous, à quoi ressemblent les dernières pépites de votre parcours ?
Ecrivez-nous pour nous en parler et apparaître dans la prochaine newsletter 
communication@parcoursalpha.fr 

💡 PARTAGEZ

Vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée par ces nouvelles ?
N’hésitez pas à lui transférer cet email, 
en cliquant ici.

 

L’Equipe Nationale Parcours Alpha France  5, rue de Mouzaïa
75019 Paris

FacebookTwitterInstagramWebsite
Parcours ALPHA
Parcours ALPHA
Parcours ALPHA
Parcours ALPHA

Voici un article sur Alpha , paru dans la revue diocésaine "Notre Eglise" ce mois-ci .

Henri et Sophie Mialocq

 

  • Comment Alpha nous a rejoint à Orthez ?

Nous avions l’habitude sur Orthez de nous réunir en groupe de réflexion avec des personnes croyantes, mais aussi avec certaines qui se situent à la périphérie de l’Eglise. Ces rencontres ont commencé, avec la préparation du Jubilé de l’an 2000.

L’une des participantes a proposé, à plusieurs reprises comme des appels réitérés, de lancer un parcours Alpha.

Je ne connaissais guère. Réflexion faite et accueil dans la prière, avec notre curé nous avons  lancé un premier parcours Alpha. Celui que nous proposons aujourd’hui, sera le cinquième sur Orthez.

 

  • Qu’est-ce qu’Alpha ? Un parcours qui interroge le sens de la vie et les fondamentaux de la foi chrétienne ; qui accueille les gens là où ils en sont de leurs croyances et interrogations, et qui leur propose de cheminer ensemble pour s’interroger et trouver en eux, aussi bien que dans les témoignages apportés, des occasions d’approfondir leur questionnement et d’accueillir, ou pas, la foi de l’Eglise. Le respect de chacun et la liberté devant ce qui est proposé est une caractéristique majeure d’Alpha. La foi chrétienne ne s’impose pas elle se propose ; elle respecte la liberté de chacun d’adhérer ou de contester.

 

  • Comment ça se passe ? 
    • Un dîner où les invités se laissent inviter : ils ne participent à aucune tâche du service ; c’est un des principes Alpha que de permettre à l’autre d’y venir avec une certaine tranquillité d’esprit, qui le laisse disponible pour le plaisir de la table, de la rencontre et de l’échange.
    • Une vidéo qui présente une série de questionnements et d’enseignements : Le sens de la vie ; pourquoi Jésus est-il mort ? Prier, pourquoi et comment ? L’Eglise ? L’Esprit Saint ; comment tirer le meilleur parti du reste de sa vie ?
    • Un échange entre participants avec deux animateurs, sans tabou. Il s’agit de s’accueillir mutuellement dans ce que chacun exprime, sans répondre sauf à échanger ; sans enseigner. L’esprit d’Alpha est de permettre à chacun, à partir de la vidéo, de cheminer à travers le partage avec les autres. Le temps d’échange n’est ni une catéchèse, ni un enseignement, ni un lieu de réponses !!! C’est à l’usage un exercice difficile pour les animateurs qui peuvent être tentés de répondre et d’enseigner. Or l’esprit d’Alpha est d’aller au rythme de chacun et non pas de les précéder là où nous voudrions qu’ils aillent !

A la relecture, il apparait que l’esprit de convivialité et de fraternité y est très significatif et même porteur d’un réel dynamisme de vie, de socialité, et pour ceux qui le souhaitent d’ecclésialité.

 

  • A la fin du parcours : les dix dîners et le WE à L’Esprit Saint, (temps magique, édifiant et étonnant), les invités d’Alpha sont invités à discerner un engagement : dans un registre profane (une association…), humanitaire, ou ecclésial (nettoyer l’église, chanter à la chorale paroissiale, être au service de la liturgie), être serviteur du prochain parcours….  

 

 

Alpha est une aventure qui voudrait aussi bien refonder la foi de ceux qui croient, pour par exemple « aller à la messe différemment », ou rejoindre ceux qui se questionnent et même s’ils restent à la périphérie, être touchés par le message évangélique et accepter de le laisser faire son travail en soi
Alpha est missionnaire. Il est une invitation qui s’adresse à chacun de nous.

Parcours ALPHA

Souvenirs de la marche du Dimanche 12 mai 2019...

 

Du Sanctuaire du Muret à Maslacq, marche de groupes paroissiaux sur le chemin de St Jacques et sur celui du pèlerinage Marial datant de plus de 500 ans , avec célébration de la messe par l'abbé Paul dans l'église de Maslacq , où il a baptisé 2 jumelles du catéchisme .Puis repas convivial dehors,  des différents groupes , Alpha , ACI , Dimanches en paroisse , avec accueil très chaleureux des paroissiens de Maslacq .

Après le café offert poursuite de notre marche de Maslacq jusqu'au Sanctuaire du Muret , moments de partages et de prières le long du chemin avec Marie "la première en Chemin " .

Moment chaleureux, fraternel et priant.

Merci mon Dieu.  

 

 

 

 

 

Parcours ALPHA

ALPHA : un temps régulier avec un repas partagé, un enseignement et un temps d'échange; un lieu ouvert à celui qui se pose des questions sur la vie, et la foi chrétienne; quelqu'un à la périphérie de l'Eglise. Un nouveau parcours Alpha sera proposé sur la paroisse à partir d'octobre 2018. Pensez-y pour inviter tel ou tel qui pourrait bénéficier de ce parcours. Nous les croyants, sommes tous concernés par la mission d'évangélisation.

Voir d'autres infos sur le site de la paroisse : www.paroisseorthez.fr

Parcours ALPHA
Parcours ALPHA

Le parcours alpha ; un temps pour explorer le sens de la vie et interroger la foi chrétienne.

Le parcours Alpha de la paroisse St Pierre de Moncade à Orthez c’est déroulé de janvier à avril 2018 avec 12 invités (les participants) et 12 serviteurs : une soirée par semaine, le jeudi de 19h30 à 22h soit 10 soirées, - plus une,  introductive, une dernière conclusive-  et le WE sur l’Esprit Saint au Berceau de St Vincent à Buglose.

Les soirées se passent sur le même modèle :  l’accueil, le repas partagé, préparé par les serviteurs, un enseignement (via une vidéo d’Alpha) un temps d’échange et un court temps d’envoi.

Les prêtres de la paroisse nous ont visité à deux ou trois reprises.

Témoignage :
- Alpha pour moi, a été le témoignage " en actes" que l’équipe a donné de son engagement, de sa fidélité, de l'espérance qui est sienne, jeudi soir après jeudi soir. Des actes, pas des paroles.
- Et en même temps de belles paroles : la qualité des enseignements donnés dans les vidéos. Et dans ces vidéos, l'intervenant passionnant et les visages passionnés d’autres auditeurs, ailleurs : l'impression d'une communion fraternelle avec d'autres chrétiens 
- De belles rencontres, certes avec beaucoup de personnes déjà proches de l’église, mais pas forcément connues jusqu'alors … 

Un autre témoignage :

Pour moi Alpha ce fut  un esprit fraternel, joyeux, qui réunit serviteurs, invités et groupes de prières de tous horizons.

  • Partage de bons repas et de paroles, écoute d’enseignements de qualité,  basées sur la parole de Dieu, échanges…
  • Chaque semaine, un rendez-vous heureux; ce besoin de nous réunir pour parler du sens de la Vie donnée par Dieu...une dynamique créée par des animateurs. 
  •  

Comme beaucoup d'entre nous, je pouvais ensuite me recentrer davantage sur mon cœur profond,

et créer une intimité plus grande avec la Sainte Trinité; réapprendre à me laisser travailler par Dieu.

 

En prime, un week-end festif, chantant, dédié à l'Esprit Saint, où chacun s'exprime en vérité, et

dépose des fardeaux qui empêchent d'avancer.

 

Alpha est une belle aventure à vivre. Vous y êtes invités.

Un prochain parcours est prévu à partir de septembre 2018.

Pour tout contact Françoise Peyre

Tel : 0559693065mail : francoisepeyre@icloud.com

Pour plus d’information le site : classic.parcoursalpha.fr


 

Parcours ALPHA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :